Pratique de Silverlight


précédentsommaire

13. Conclusion

13-1. À propos de l'auteur

Issu d'un cursus scientifique à Paris VII, puis d'une formation aux métiers de la production audiovisuelle et de la post-production, Éric Ambrosi est cofondateur de l'École Européenne Supérieure d'Animation, rebaptisée école Méliès, dont il fut le responsable pédagogique de 1999 à 2003. Il devient par la suite concepteur d'applications Web 2.0 Flash / Flex et responsable technique sur les outils de mobilité pour la société Atos Origin jusqu'à fin 2006. Il est aujourd'hui responsable pédagogique et directeur technique chez Regart.net pour les plates-formes Microsoft Silverlight et WPF. Il a été nominé deux fois MVP, une première fois en tant que Client Application Developer pour l'année 2008-2009 et une seconde fois comme MVP Silverlight pour l'année 2009-2010.

13-2. Remerciements

Je remercie toutes les personnes qui ont cru en moi et m'ont accompagné tout au long de cet exercice périlleux et fastidieux d'écriture. Je remercie également mes parents et mes beaux-parents qui nous ont soutenus ma femme et moi tout au long de ce parcours.

Je remercie tous mes collègues et ex-collègues de Regart.net. Merci donc à Fatosé et Guylaine, les deux présences féminines de Regart.net. Un grand merci à Vincent Maitray pour m'avoir accordé les droits de la vidéo Petit Pan (utilisée au Chapitre 12 Médias et données), réalisée avec talent en une journée par ses soins. Je remercie également Matthieu Appriou pour ce joli visuel de première de couverture que j'ai repris pour le lecteur multimédia du Chapitre 10 Ressources graphiques. Merci à mon collègue Nicolas pour son humour et son soutien durant ces dix derniers mois. Merci à Thibault pour toute cette énergie qu'il diffuse atour de lui. Merci en vrac à mes amis, Philippe et Samia, Cyril et Aurélie, Candice et Hervé, et Num et Say à qui j'ai pensé ces derniers mois. Ils m'ont supporté durant tout ce temps par leur présence ou leurs coups de fil, même si je ne les ai vus que de manière entrecoupée. Merci à toutes les personnes de Microsoft avec qui je collabore et qui me font confiance.

Un grand merci à mon éditrice Patricia Moncorgé, qui m'a permis d'écrire ce livre, et à ma relectrice Dominique Buraud, avec qui il est vraiment agréable de travailler. Toutes deux forment une très bonne équipe et m'ont permis d'accomplir ce voyage jusqu'au bout.

Merci à mon relecteur côté développement, Thierry Bouquain, compatriote MVP Siverlight qui m'a apporté beaucoup par ses conseils et le temps qu'il m'a alloué. Thierry est cofondateur de l'entreprise Ucaya qui s'est illustrée sur des projets de Smooth Streaming pour les événements du Tour de France et de Roland Garros, entre autres. Merci à Aude Mousset, ma relectrice côté design interactif et amie depuis trois ans, merci donc pour avoir pris le temps de me relire et d'être une force de proposition. Aude est graphiste de formation, experte sur Blend et a travaillé pour I-Breed et Microsoft durant ces dernières années. À travers son travail constant et de qualité, elle a ouvert la voie aux designers. Son aventure continue chez MPower en tant que Directrice artistique et Designer interactif. Merci donc à vous deux, Aude et Thierry, sans qui le livre ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui.

Pour finir, je remercie également ma femme pour son soutien, pour m'avoir poussé à écrire ce livre et pour sa compréhension dans cette épreuve. Merci de nous avoir donné cette jolie Gabrielle qui nous rend tellement heureux. Merci également pour notre fils qui va naître dans les prochains jours et qui fait déjà des siennes dès qu'il entend le rire de Gabrielle ou la musique autour de nous - je vous dédie ce livre.

13-3. Un mot des collaborateurs techniques

"La lecture de cet ouvrage renforce ma vision de l'évolution des sites Internet. La dimension interaction et design est de plus en plus présente et devient incontournable pour des sites de qualité. Les bonnes pratiques de développements décrites ici permettent de bien démarrer un projet où la méthode de travail et de collaboration entre designer, intégrateur et développeur est un des éléments clés du succès."

  • Thierry Bouquain, directeur technique et fondateur de Ucaya.

"En tant que graphiste, Silverlight est un nouveau terrain de jeux à explorer. Les possibilités sont multiples, la technologie est puissante, mais sans connaissances techniques, cela peut s'avérer frustrant. Même si vous n'êtes pas développeur, faire un pas vers le côté obscur est un vrai plus dans le cadre de projets Silverlight.

Que vous produisiez en solo ou en équipe, que vous soyez du côté Blend ou du côté Visual Studio, ce livre est un bon moyen d'appréhender le workflow Silverlight. Vous rentrerez rapidement dans le vif du sujet : Éric Ambrosi partage sa maîtrise de Silverlight et vous permet d'appréhender des concepts d'intégration et de développement via de nombreux cas pratiques, pertinents et complets.

Un ouvrage indispensable pour tous les devsigners(2) !"

  • Aude Mousset, Directrice Artistique et Designer Interactif pour Mpowe

précédentsommaire
Devsigner pour designer + développeur.

Vous avez aimé ce tutoriel ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons suivants : Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

  

Licence Creative Commons
Le contenu de cet article est rédigé par Eric Ambrosi et est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.
Les logos Developpez.com, en-tête, pied de page, css, et look & feel de l'article sont Copyright © 2013 Developpez.com.